Top 5 femmes qui ont révolutionné l'histoire de l'informatique

Share:
C'est mars! Le mois que plus d'un milliards des personnes considère comme le mois de la femme et même L'ONU,

Durant ce mois plusieurs manifestations sont organisées à travers le monde et  Lumumba-Geek n'est pas du reste.

En Afrique et même dans plusieurs pays sous développé , quant une fille vient au monde c'est faire ses études, être mariée, faire des enfants et mourir. 😏 certaines peuvent avoir un petit boulot mais elle font tourner leurs cerveau qu'a 5% voir 10%.

Mais savez-vous qu'il n'y a pas des règles sans exception ! certaines femmes arrivent à faire la différence et pensent même à changer le monde.

Dans ce post je vous présente les 5 femmes qu'ont révolutionné le monde de l'informatique et c'est en  quelques sorte mon cadeau pour nos mères, cousines, soeurs, copines, etc..

1.Ada Lovelace : le premier programmeur était une programmeuse.


Ada Lovelace est la fille du poète anglais
Lord Byron . Elle se passionne très tôt pour les mathématiques. En 1833, elle rencontre Charles Babbage , le concepteur de la Machine Analytique (un calculateur mécanique en somme). La machine effectue certains calculs de façon automatique grâce à des cartes perforées.

Ada Lovelace rédige alors les premières esquisses de ce qui sera le langage informatique . Ada crée le premier algorithme de calcul de l’histoire .

Elle prédit aussi l’avenir de l’informatique en imaginant les usages possibles des calculateurs automatiques. Le premier programmeur de l’histoire était donc une programmeuse !

si aujourd'hui la programmation existe c'est grâce à elle.

2. Margaret Hamilton : Sans elle pas de Neil Armstrong sur la lune


Alors qu’elle travaille comme programmatrice au MIT dans les années 1960, la carrière de Margaret Hamilton connaît un tournant avec le lancement du programme Apollo.

 Fort de son succès sur le projet SAGE, un programme visant à prévoir la météorologie, elle se voit confier la tête de l’équipe en charge de la conception du logiciel pour la mission Apollo 8. À une époque où la programmation informatique en est à ses balbutiements, coder un programme susceptible d’emmener les hommes sur la Lune est un défi de taille. À la tête de son équipe, Margaret Hamilton parvient pourtant à mettre au point le système informatique qui sera utilisé pour le guidage du vaisseau. Son programme s’avère même capable de corriger tout seul une erreur qui faisait buguer l’ordinateur et menaçait de faire avorter la mission quelques minutes avant l’alunissage.

 Elle continuera de travailler sur les missions Apollo suivantes et jouera un rôle important dans l’évolution de la programmation informatique. En 2003, la NASA la décore de l’ Exceptionnal Space Act Award .

Grace Hopper : l'inventrice du langage COBOL et du terme bug

Diplômée en mathématiques à l’Université de Yale et réserviste de la Navy, Grace Hopper travaille elle aussi au développement de l’ UNIVAC.

Elle cherche alors à améliorer la manière dont on donne des instructions aux ordinateurs. À l’époque, entrer des lignes de commande nécessite d’aligner les chiffres, technique complexe et peu intuitive.

Grace Hopper souhaite que l’on puisse entrer des commandes directement en anglais, comme l’on s’adresse à un être humain. Elle atteint son objectif en créant pour l’UNIVAC le langage FLOW-MATIC.En 1959, elle retravaille FLOW-MATIC pour créer COBOL, plus généraliste. Celui-ci devient le langage de programmation standard pour les militaires et entreprises américaines. Il demeure encore employé aujourd’hui.

Ses travaux contribuent ainsi grandement à nourrir la programmation moderne, si bien qu’en 1986, lors d’une interview, le journaliste David Letterman la qualifie de « reine du logiciel », et qu’en 2016, Barack Obama lui décerne, à titre posthume, la médaille présidentielle de la Liberté.

Durant mon cursus académique j'ai beaucoup détesté l'apprentissage du COBOL.😀

4. Hedy Lamarr : Sans elle pas du Wi-Fi 


Hedy Lamarr commence par faire carrière à Hollywood dans les années 1930,avant de se livrer pleinement à sa passion, à savoir l’innovation technologique.

Après avoir amélioré l’aérodynamisme des ailes d’avion pour le milliardaire Howard Hugues, elle met ses talents au service de la Navy durant la Seconde guerre mondiale. Elle conçoit, avec l’inventeur George Antheil, un système de communications radio novateur, le saut de fréquences. Celui-ci permet d’envoyer des signaux radio en recourant à plusieurs fréquences différentes, ce qui rend les messages plus durs à intercepter.À l’origine conçu pour envoyer des torpilles sous-marines, ce système est utilisé, dans les années 1950, pour sécuriser la transmission de messages militaires.

Il donnera plus tard naissance aux systèmes de communication sans fil Bluetooth et Wifi, que nous utilisons encore aujourd’hui.

5. La cinquième femme c'est à vous de me dire, la femme qu'à également changé l'histoire de l'informatique selon vous.
Moi je mets personne .

j'attends vos réponses dans les commentaires.

Certaines informations viennent du site usbeketrica.com.

Aucun commentaire